Les puces: généralités
- Marie SOWINSKI
- 3 janv. 2023
- 2 min de lecture

Définition : Il existe 2 500 espèces de puces (réparties en 39 genres et 15 à 16 familles dont 5 super
familles).
La puce (Ctenocephalides felis) est une espèce d’insecte piqueur holométabole siphonaptères de la famille des Pulicidae. Elle est connue comme l'ectoparasite le plus fréquent du chat et du chien en zone tempérée à subtropicale.
En d’autres termes, les puces sont munies d’un appareil piqueur-suceur leur permettant de se nourrir du sang de leurs hôtes. On peut la rencontrer sur au moins 50 espèces de mammifères à travers le monde. Elle peut parfois toucher les animaux de la ferme.
Elles sont de très petite taille (environ 1,5 millimètre lorsqu’elles sont adultes) de couleur marron à rouge.

Le cycle de vie de la puce se divise en 4 phase, l’œuf, la larve, la nymphe et la puce adulte. Je détaillerai chaque phase dans d’autres publications ainsi que les solutions que nous pouvons mettre en place pour limiter la population de puces ou même l’éradiquer.
Toutes les puces ne vivent pas sur nos animaux, seul la puce adulte et l’œuf sont dans leurs poils. Larves et Nymphes se trouvent dans l’environnement (couchages, tapis, plinthes…). La puce adulte va piquer l’animal jusqu’à 10 fois par jour (et absorber jusqu’à 15 fois son poids en sang) afin de pouvoir pondre. Elle va ensuite pondre jusqu’à 100 œufs par jour (voila pourquoi l’invasion est si rapide). Ces œufs vont finir par tomber de nos animaux et se répandre dans l’environnement. L’œuf va alors se transformer en larve puis plus tard en nymphe (c’est un peu la phase d’hibernation) pour éclore et se transformer en puce adulte. La puce trouvera alors le moyen de se loger sur l’animal, et c’est reparti pour un tour… !
Il est estimé qu’environ 80 % des puces se trouvent dans l’habitat et non sur l’animal (toutes phases du cycle incluses). Vous l’aurez compris… Les puces c’est compliqué.
Chaque animal infesté peut alors contracter des maladies transmises par le sang, avoir une perte de poils importante due aux grattages (voir même saigner, avoir des plaques très douloureuses) ou encore être dans un mal-être profond et développer des comportements agressifs/dépressifs.
Sur internet, nous trouvons tout un tas de solutions naturelles : vinaigre de cidre, terre de diatomée, huile de neem, huiles essentielles, homéopathie, ail…. Mais quand est-il réellement de ces produits ? Sont-ils réellement efficaces et dans quelle mesure ?
Et les solutions chimiques ? Comprimés, shampoings, colliers, pipettes, spray...
Sachez également qu’il semblerait que les puces développent une résistance depuis plusieurs années. J’ai écris mon mémoire de fin d’étude à l'ENA & MNC sur ce sujet. J’ai donc récolté de nombreux témoignages de particuliers et professionnel, le verdict est sans appel : les puces sont de plus en plus difficiles à éliminer, même lorsqu’on est un maniaque de la propreté !
J’espère que ce post vous aidera à comprendre le fonctionnement de la puce et ce qui peu en résulter.
Comments