top of page

Effet miroir et responsabilité émotionnelle

Nous en avons tous entendu parler… Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

L’effet miroir, tant sur les humains que sur les animaux n’est autre que le reflet d’une part de ce que sommes, d’une partie de nous. Quand quelque chose nous énerve chez quelqu’un, ou quand nous avons peur de la réaction de l’autre c’est tout simplement parce que nous-même nous réagissons comme ça, ou du moins une partie de nous. Dès lors qu’une blessure est guérie, nous n’avons plus peur de la voir resurgir chez l’autre, nous n’avons plus peur de la réaction qu’il peut avoir.



L’effet miroir chez nos animaux, c’est tout simplement le reflet de certaines de nos émotions. En communication animale, nous pouvons demander « quel est l’effet miroir entre toi et ton gardien ? » ou encore, « quel est l’effet miroir entre toi et moi ? ». Les animaux sont toujours très justes dans leurs réponses et cela nous permet d’avancer, de nous remettre en question et d’évoluer.

Chaque être que nous rencontrons nous renvoie quelque chose (une émotion, une blessure, un souvenir...) afin de pouvoir grandir et travailler sur nous-même.


La croyance qui revient le plus souvent concernant l’effet miroir et les animaux est qu’ils sont le parfait reflet de leur gardien et que toutes leurs émotions sont dues à celles de leur gardien. Ce n’est pas toujours vrai, et je dirais même que cela est souvent faux. Si je suis responsable à 100 % des émotions de mon animal, cela sous-entend qu’il n’a aucune identité propre, que son karma familiale est inexistant, ou encore que la génétique ne joue sur aucun point. En d’autre terme, cela signifie que notre animal est une coquille vide avant de nous rencontrer.


Donc déculpabilisons ! Les émotions sont propres à chaque être et chacun réagis d’une manière différente. Nous ne sommes pas responsables des émotions des autres, peu importe la situation. Les seules émotions dont nous sommes responsables sont nos propres émotions. Spoiler alerte, cela s’appelle… La responsabilité émotionnelle.

Cela signifie également que personne n’est responsable de nos propres émotions et que personne n’a a endosser cette responsabilité. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas le droit de nous mettre en colère ou d’être triste. Cela signifie simplement que sur telle ou telle situation… Nous choisissons d’être triste. Nous choisissons d’être en colère etc.


La encore.. Déculpabilisons et acceptons d’être comme nous sommes à l’instant T. Chaque être réagit toujours du mieux qu’il peut avec ce qu’il a. Chaque être est un être parfait, avec ses croyances, ses valeurs, ses capacités. Nous sommes des êtres parfaits et nous réagissons toujours de la meilleure des manières possibles.


Prenez soin de vous, prenez soin d’eux.

Avec Amour, Marie.

 
 
 

Comments


Suivez-moi sur Instagram !

  • alt.text.label.Instagram

© 2022 par Marie, Bien-être Animal. Créé avec Wix.com

bottom of page