Bien-être ou maltraitance banalisée ?
- Marie SOWINSKI
- 3 janv. 2023
- 4 min de lecture

Hello, aujourd'hui on va parler bien-être et maltraitance banalisée.
Bien-être: état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. Autrement dit, nous sommes dans le bien-être lorsque tous nos besoins fondamentaux sont assouvis et que nous ne lâchons prise, que nous laissons notre mental et nos ruminations de côté.
Ce que dit la loi en matière de bien-être animal:
"Le bien-être animal est souvent traduit par le principe fondamental des 5 libertés individuelles.
absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l'eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce ;
absence de peur et de détresse : les conditions d'élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;
absence de stress physique et/ou thermique : l'animal doit disposer d'un certain confort physique ;
absence de douleur, de lésions et de maladie : l'animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie ;
liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c'est une espèce sociale par exemple).
Si on recherche à évaluer le bien-être d'un animal, il faut déterminer le niveau de bien-être d'un individu particulier dans un environnement donné. Cette évaluation est souvent fondée sur le principe des 5 libertés." (source: www.agriculture.gouv.fr )
Vous voyez ou je veux en venir ? Je vous laisse prendre le soin d'évaluer chacun de ces points pour chacun de vos animaux. Personne n'est parfait, mais tout le monde peut apporter plus à son animal.
Les besoins diffèrent en fonction de chaque espèce. Je me contenterais de parler de celles que j'ai étudiées: le chat, le chien et le cheval.
Le chat faisant partit des animaux qui sont le plus libre, la plupart assouvissent une partie de leurs besoins seul: exploration, griffer, faire leurs besoins, s'exprimer, chasser, se mettre en sécurité etc. Cela ne nous dispense pas de leur fournir un panier douiller, de l'eau et de la nourriture adaptée. Pour ceux qui ne sortent pas, il faudra jouer quotidiennement ou du moins lui apporter suffisamment de jouets pour qu'il puisse satisfaire ces besoins.
Le chien est beaucoup plus dépendant de nous que le chat. Il est de notre devoir de lui procurer une dépense physique et mentale quotidienne, de lui apporter de la nourriture adaptée ainsi que qu'un contact social régulier. Il va sans dire que nous nous devons également de les sortir pour qu'ils puissent faire leurs besoins plusieurs fois par jour.
Le cheval... Alala. C'est l'animal qui est le plus victime de maltraitance banalisée. Pourquoi ? Tout simplement parce que mettre un cheval en box c'est de la maltraitance. Utiliser des outils visant à faire mal au cheval pour qu'il "cède", c'est de la maltraitance.
Une étude Allemande a démontré que plus de 98% des chevaux dans les centres équestres présentaient les mêmes syndromes de dépression que les êtres humains.
Reprenons les 5 points cités précédemment.
1- "Accès à l'eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce"
Sans déblatérer Le cheval a besoin de manger en casi permanence. Il devrait donc avoir accès à de la nourriture à volonté (foin et/ou herbe). Sinon, on n'est pas dans le bien-être.
2- "absence de peur et de détresse"
Le manque de nourriture pour quelconque animal est anxiogène et provoque donc angoisse, stress, détresse.
3- "L'animal doit disposer d'un certain confort physique"
Un cheval bloqué dans son box développe des problèmes digestifs. Pour le bon fonctionnement de son système digestif, le cheval doit non seulement manger en permanence mais aussi se mouvoir. En l'enfermant au box, nous portons directement atteinte à leur santé.
4- "l'animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie"
Du coup... Il ne doit pas être enfermé dans un box.
5- "Son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c'est une espèce sociale par exemple)"
Le cheval est depuis toujours un animal social et a besoin d'être en contact avec ses congénères. D'après les récentes études, il faut que les chevaux aient au minimum accès à l'encolure, le poitrail et la tête pour que l'interaction soit caractérisée de contact social. Soit zéro contact pour un cheval au box. Bref, un cheval ça doit vivre dehors et en troupeau.
Mais du coup, lorsqu'on croise un chien ultra toiletté, dans les bras de mamie Jackeline... Bien-être ou maltraitance banalisée ? (p.s: laver son chien c'est pas top et le laver souvent, c'est encore pire).
Lorsqu'on voit un cheval tondu et couvert sortir de son box "5 étoiles".... Bien-être ou maltraitance banalisée ?
Apporter du bien-être à son animal c'est pensé à lui d'abord et pas à ce que nous nous voulons. Prendre soin de son animal c'est faire le meilleur pour sa santé physique et mentale. Il faut savoir laisser son égo et son mental de côté. Être dans le bien-être animalier c'est privilégier l'animal et la relation plutôt que notre propre confort et nos résultats.
Écoutez-les. Écoutez-vous.
Marie.
Comments